Ah, la motivation au travail … Est-ce que ça se trouve dans une tasse de café bien serrée ? Peut-être, si vous en buvez suffisamment pour traverser la journée sans bâiller. Mais soyons honnêtes, la caféine ne peut pas tout faire. Si seulement la motivation se buvait à petites gorgées tout au long de la journée ! Mais alors, qu’est-ce qui nous motive vraiment à nous lever chaque matin (à part l’odeur d'un bon café) ?
Qu’est-ce qui motive vraiment ?
La motivation ne se résume pas à un shot d’expresso. Elle vient d’abord de l’intérieur. Il existe différentes formes de motivation : intrinsèque et extrinsèque.
La motivation intrinsèque vient de ce que vous aimez vraiment faire, des tâches qui vous passionnent et qui vous donnent un sentiment d’accomplissement. Par exemple, résoudre un problème complexe peut vous donner un vrai boost si vous aimez les défis intellectuels.
La motivation extrinsèque, quant à elle, dépend de facteurs externes comme les récompenses, la reconnaissance, ou même le salaire. Un compliment de votre boss ou la perspective d’une prime peuvent être de puissants motivateurs… mais leur effet est souvent temporaire. À long terme, c’est la motivation intrinsèque qui maintient la flamme.
"Boosters" de motivation
Pas besoin de surdoser votre café pour rester motivé toute la journée ! Voici trois techniques simples pour garder votre motivation au top :
Fixez-vous des Objectifs Clairs : Rien de tel qu’un objectif bien défini pour rester sur la bonne voie. Découpez vos tâches en petites étapes atteignables et cochez-les au fur et à mesure. Chaque petite victoire vous donne un coup de boost et vous rapproche de votre but final.
Trouvez du Sens dans ce que vous faites : Connectez votre travail à vos valeurs personnelles. Si vous voyez comment votre contribution aide à atteindre un objectif plus grand ou à rendre service aux autres, vous trouverez plus de satisfaction et donc, plus de motivation.
Variez les Tâches : La monotonie est l’ennemie de la motivation. Alternez entre différentes tâches pour éviter l’ennui. Passer de quelque chose de créatif à quelque chose d’analytique, par exemple, peut redynamiser votre esprit.
Et si, demain matin, vous ajoutiez un ingrédient secret à votre tasse de café ? Essayez cette astuce quotidienne : avant de commencer votre journée, prenez cinq minutes pour réfléchir à une chose que vous avez hâte de faire aujourd’hui. Qu’elle soit grande ou petite, cette anticipation positive peut donner un véritable coup de boost à votre motivation.
Parce qu’au fond, la motivation ne se trouve pas dans votre tasse de café… mais dans l’énergie avec laquelle vous abordez chaque journée ☺️
Comments